ACSP MULHOUSE
BP 1403 - 68071 MULHOUSE CEDEX
03.89.09.21.50

infos :

Un changement de salle est prévu pour la rentrée et des nouveaux horaires, nous informeront les membres de la section YOGA avant le début des cours ( reprise le 12 septembre 2018 )
 
 
 
 
 
 

QU EST CE QUE LE YOGA ?

Le mot « yoga » signifie unir, joindre, intégrer, harmoniser.
Le Yoga  est une discipline, un art de vivre, une philosophie, une science millénaire née en Inde.
La pratique est fondée sur un système qui permet de développer l’harmonie entre son corps et son mental.

Déroulement des cours de yoga :



Adresse:

Maison des Associations 68170 RIXHEIM
La Passerelle Centre Social et Relais Culturel
Parking gratuit
 

Le mercredi 

(sauf congés scolaires)

1er Cours de : 16h15 à 17h45
2eme Cours de : 18h à 19h30

contacts

Président :
PERRADIN Richard
06.85.23.19.75
 
Trésorier
Daniel MARTIN
06.21.41.12.09
 
Secrétaire :
Mme PERRADIN Isabelle

tarifs

Cotisation pour PSA, GEFCO, SENSE : 70€ (Timbre 15€+cot 55€)
Cotisation pour les extérieurs : 215€ (Timbre 40€+cot 175€)
Enfant PSA : ...................
Enfant Non PSA : ....................
 
 Les séances sont dirigées par :
Professeur de yoga : Evelyne GOEPFERT

yoga

La passerelle à Rixheim
Parking gratuit
La passerelle Centre Social et relais culturel

YOGA ET l'été

En cette saison de l’été, l’énergie est à l’expansion.
La nature tout comme notre corps, si les saisons précédentes se sont bien passées,  sont remplis d’énergie
L’organe de cette saison est le coeur.

C’est une période d’activité, de joie, de fête.
Le coeur est grand ouvert pour accueillir la vie.
Anahata chakra est un des croisement des forces subtiles et des forces terrestres.
Son symbole est représenté par deux triangles entrelacés, l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas.
ANAHATA CHAKRA
La température augmente considérablement en été.
Le corps, grâce à la glande de l’hypothalamus qui aide à réguler l’environnement interne du corps par le phénomène de la transpiration, subit tout de même des écarts de températures.
L’hypothalamus permet, entre-autres, d’apaiser les tensions et l’agitation que font naitre en nous ces chaleurs parfois excessives.

En effet une augmentation importante de la température corporelle entraine l’accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine.
Si nous ne sommes pas vigilants, cela entraine de l’agitation, de l’impatience et de la colère développant de grosses fatigues tant physiques que morales et des pertes d’énergie. Déshydratation et malaise vagal peuvent, dans des cas extrêmes, subvenir.
 


La pratique en yoga va nous permettre de refroidir le corps pour apaiser le mental.
Quand les températures augmentent en été le dosha pitta peut être en excès.
Le corps, dirigeant une bonne partie de son énergie dans le rétablissant de l’équilibre, subit une diminution du feu intérieur (Agni) , entraînant par là, une baisse du métabolisme et une diminution du feu gastrique.
Le système digestif ralentit et physiquement nous pouvons sentir des lourdeurs et de la fatigue.
– Alimentation
Il est important de réduire la consommation d’aliments salés, acides, épicés ou très chauds, le thé, café et l’alcool qui accentueraient l’excès de Pitta.

Les goûts doux, amers et astringents, sont recommandés car ils équilibrent ce dosha.
Le mot d’ordre de cette saison est “hydrater”.
Rien de tel que de l’eau et du jus de citron pour étancher la soif et aussi de la  myrtille avec de la lavande pour relaxer notre corps:
Recette *
Pour un litre d’eau
300g de myrtilles
1 jus de citron
1 c.à c de fleurs de lavande fraiches
Dans un bocal, placez les myrtilles légèrement percées.
Placez les fleurs de lavande dans une boule à thé.
Laissez macérer le tout 12h.
 
Postures:
 
Les Asanas Trikonasana
– Jambes écartées de deux coudées.
– Placez le pied droit perpendiculaire au pied gauche.
– Inspirez, levez les bras par le coté.
– Déhanchez les hanches à gauche et accompagnez le buste à droite.
-Expirez, penchez le buste sur le coté droit afin de placer la main sur le pied.

Le bras gauche est dirigé vers le ciel dans le prolongement du bras droit.
– Placez votre respiration dans la région de votre coeur, au centre de votre poitrine.
– Pratiquez de l’autre coté.

Aucune importance si la main ne touche pas le pied, l’important est d’avoir le dos aligné contre un mur imaginaire.
TRIKONASANA
 










Parivritti janusirsasana
-Dans la posture assise, jambes allongées.
-Pliez la jambe gauche, talon contre le périnée.
-Crochetez le gros orteil droit avec votre index et majeur de la main droite.
-Inspirez, levez le bras gauche vers le ciel.
-Expirez, penchez le buste sur le coté en direction de votre jambe droite et ramenez le bras gauche au dessus de votre tête afin d’attraper votre pied droit.
-Le coude droit est placé au sol ou sur le genoux.
-Tournez votre buste sur votre gauche afin de passez la tête entre vos bras et regarder vers le ciel.
-Placez une respiration lente, régulière et rythmée.
-Placez e,suite votre conscience sur la région du coeur.
Parivritti janu sirsasana
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paschimotta asana
-Dans la posture assise, jambes allongées, les mains de chaque coté de vos cuisses.

-Expirez, laissez glissez les mains le long des jambes en direction de vos pieds.
-Saisissez vos orteils, si possible, ou les mollets.
-Relâchez vos cervicales.
-Placez votre respiration.
PASCHIMOTTA ASANA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Viparita Karana asana
-Dans la posture allongée, les bras le long du buste, paume de main sur le sol.
-Inspirez, montez les jambes vers le ciel
-Expirez, ajustez bien votre dos, les lombaires bien au sol.
-Rentrez le menton vers la fourchette du sternum afin d’étirer les cervicales et maintenez la posture.
-Placez votre respiration.
Si les jambes ne peuvent être tendues, vous avez la possibilité d’utiliser une sangle que vous passerez sous vos pieds.
Version 2 ( uniquement si il est possible de rester plusieurs respirations sans créer de tensions au niveau des poignets et des coudes)
-Inspirez, prenez appui sur les mains afin de soulever le bassin.
-Placez vos mains dans le creux lombaires, les doigts de chaque coté de la colonne vertébrale.
-Ramenez vos fesses dans vos mains afin de stabiliser le posture.
Viparita Karana asana, apaise pitta.
 
VIPARITA KARANA
  

La salutation à la terre esprit yoga
La salutation à la terre est un enchainement fluide qui permet de détendre et d’assouplir l’ensemble du corps et notamment toute la musculature dorsale.
Par la synchronicité du mouvement et du souffle elle aide au développement de la concentration.
Cet enchainement prépare à une séance de méditation.
SALUTATION A LA TERRE                                                                  Revue Esprit yoga
 
 Les Pranayamas Sitlali Pranyama
Signifie “la rafraichissante”.
Respiration qui rafraichit le corps physique et le mental.
Elle combat l’élément feu très présent en saison de l’été.
Ne pas pratiquer ce pranayama en cas de problème cardiaque.
Ne pas pratiquer de rétention lors de problèmes d’hyper-tension.
Pratique:
-Dans un posture assise, la colonne droite, placez muladhara bandha
-Enroulez votre langue en forme de tube vers l’avant.

-Inspirez lentement en sifflant à travers le tube formé par votre langue.
-Rentrez la langue, fermez votre bouche, contractez la gorge en Jâlandhara bandha et gardez l’air le plus longtemps possible en Anta-kumbhaka (rétention poumons pleins).
-Relachez Jâlandahara.
-Expirez en Ujjaye par le nez.
sittlali pranayama
 
 
Chandra bhedana, la respiration lunaire.
Pranayama qui élimine l’excès de chaleur dans le corps et favorise la diminution de la bile.
Pratique:
– Assis en tailleur, ou dans la posture du diamant, la colonne vertébrale droite.
– Placez Vishnu mudra ou Nasagra mudra dans votre main droite.
– Fermez la narine droite avec votre pouce et expirer  l’air vicié  du canal subtil Ida dans un premier temps.
– Inspirez ensuite par la narine gauche.
– Fermez la narine avec votre annulaire.
– Maintenez quelques instants.
– Expirez par la narine droite.
– Pratiquer 3 -7- 9 – ou 21 cycles
Toutes les inspirations se font par la narine gauche et toutes les expirations se font par la narine droite.
Chandra bedhana