ACSP MULHOUSE
BP 1403 - 68071 MULHOUSE CEDEX
03.89.09.21.50
 
 
 
 
 
 
Venez nous retrouver un mercredi après midi par mois

TARIFS

Activité pour Adultes.

Cotisations PSA, GEFCO, SENSE : 15 € 
Cotisations "extérieurs" : 40 €

+ 20 euros par cours.

ACTIVITES

Nature : Initiation à toutes décorations florales sous la conduite d'une fleuriste professionnelle.

2 sessions de 5 cours /an :
session printemps / été
session automne / hiver

Lieu : au bungalow du complexe sportif de l'ACSP.
Horaires : une fois par mois le mercredi à 16 h30 selon calendrier défini

CONTACTS

Présidente : Mme Christiane Joly :    
03 89 81 96 29 / 06 88 68 09 52
Art Floral : changement d'horaires : désormais, les cours débuteront à 16h30 au lieu de 16h00. les dates et le lieu restent inchangés

Les dates du second semestre


 
  • Mercredi 19 septembre : vacances terminées. Pensons à reprendre nos sécateurs
  • Mercredi 10 octobre : couleurs d'Automne
  • Mercredi 7 novembre : des lignes et des courbes pour une composition très colorée
  • Mercredi 28 novembre : arrangement de l'Avent
  • Mercredi 19 décembre : chemin de Noel
 
 

section Art floral : les cornes d'ABONDANCE



Section art Floral : cours du mercredi 16 mai

Bel arrangement, composé de deux Anthurium rouges, d’une coque de palmier sur laquelle repose une petite plante grasse, appelée aussi succulente, entourée de mousse.
Le petit côté exotique est donné par les grandes feuilles de Pandanus. Une des quatre branches de la Renouée du Japon aide au maintien de cette jolie composition tout en hauteur.
Regardez bien, les petites perles de rosée se sont accrochées sur les fleurs ou sur les feuilles .



cours du 11 avril : IKEBANA

Ikebana (生花 - いけばな) - Art floral Japonais

Introduction et définition


Ikebana, formé du verbe japonais hikeru, signifiant "faire vivre", et du mot hana, "les fleurs". L'ikebana est l'art de l'arrangement floral japonais. Connu aussi sous le nom de Ka-dô (la voie des fleurs - 華道) ayant pour but de redonner vie à un bouquet.
L'art floral, consiste à créer une construction artistique harmonieuse. Il joue avec les principes Yin Yang en variant les formes et les couleurs. Le but de l'ikebana est de mettre en valeur chacune des parties constituant le bouquet. On valorisera donc artistiquement les tiges, les feuilles, le fond, les fleurs, et le vase de cette composition.

Un grand symbolisme est associé à l'ikebana, beaucoup d'arrangements sont faits dans le respect de l'art. La plupart de ces dispositions ont un sens. On associe par exemple la profondeur, l'espace et l'asymétrie d'un bouquet au ciel, à la terre et à l'humanité.

Les artistes d'ikebana ne prennent donc pas leurs arrangements à la légère, ils ont pour chacun une signification précise, plus qu'une beauté apparente. La beauté se transmet dans le message que l'artiste veut nous adresser.

Par exemple: le bourgeon ou le bouton désigne le futur; la fleur ouverte veut faire ressentir une idée d'épanouissement; le bambou symbolise la prosperité; les chrysanthèmes peuvent faire références aux rivières et aux fleuves...

section art floral : en février, c'est la saint valentin



 


Section Art Floral : l'A.G

 
Nouvelle Année... et premier cours, avec Caroline, un nouveau professeur qui nous donne son premier cours. Nous avons réalisé un joli arrangement avec des Gerberas et des Orchidées. la couleur verte est donnée par le Thaspi. Les fleurs de Lotus séchées nous servent à la décoration.


c'était un 4 décembre 2017...... la fête de Noël de notre Entreprise.....

Section art floral : couronne de l'AVENT

 

Section Art floral : l'Automne est la...

Pour notre cours du Mercredi 25 octobre, notre professeur, Sylvie, nous a guidées pour la réalisation d’une composition automnale, aux couleurs d’Halloween.
La couleur noire est donnée par les feuilles de Cordyline, dont la couleur est naturelle. Les tons orangés sont donnés par le Lys et par un magnifique Gerbera Spieder Fire aux pétales originaux possédant un aspect « hirsute ».
« L'Amour en cage » ou « lanterne japonaise » sont les autres noms utilisés dans le langage courant pour parler du Physalis dont les fleurs ressemblent à de petits  lampions.
La petite citrouille repose sur les feuilles de Cordyline et le Pinus.
Après avoir habillé le contenant de buchettes, nous commençons la réalisation de notre composition de façon à obtenir un équilibre visuel entre les différentes masses, fleurs, accessoires. La petite touche finale est donnée par le lustrage de la Cordyline et par la mise en place de rotin orange. Jugez par vous-même !

Vous souhaitez un renseignement ?
N'hésitez pas, écrivez nous!

Compléter le formulaire pour poser vos questions, demander des renseignements. Nous vous répondrons à l'adresse mail de contact. Nous ne traitons pas les messages de publicité.
*
*
*
 
Faire un choix
 
* Champ obligatoire

envoyer